Citoyens du Monde Francophone

   Pour les actions sanitaires effecutées en 2010 à Ambohitsaony Madagascar , cliquez ci-dessous

Actions  sanitaires 2010

       Madagascar est le pays retenu pour  nos actions   dans le cadre des projets   2003 proposés par le conseil d'administration.

Les données démographiques et épidémiologiques ci-dessus nous ont permis de définir les axes principaux des  actions qui sont orientées dans la lutte contre la mortalité infantile ,la malnutrition et la prévention des maladies sexuellement transmissibles dont  le VIH qui reste un fléau mondial mais heureusement  accessible à une campagne préventive.

Quelques données démographiques et indicateurs sanitaires 

 

Les sites d'actions  à Madagascar 

AMBATOFINANDRAHANA 

Le projet C.M.F de faire une   campagne de vaccination contre les maladies infantiles en 2003 ne se fera pas comme prévu car le gouvernement malgache a déjà  réalisé sur la grande île une vaste sensibilisation avec mise à jour des vaccinations des enfants . 

Dans cette lutte engagée contre la maladie infantile, la participation bénévole du Docteur Zoé RAZAFINJATO  pour C.M.F est capitale sur le terrain. Elle a déjà effectué pour le village d'Ambohitsaony ,dans la commune rurale d'Ambatofinandrahana, un travail considérable:  la  réalisation   d'un carnet de santé pour chaque enfant du village, des consultations médicales gratuites pour tous suivis de soins et la distribution de médicaments.

Le Dr. Zoé Razafinjato -Janvier 2003

      

L'amélioration de la nutrition des nourrissons et des jeunes enfants par l'adjonction de compléments alimentaires et vitaminiques  permettra d'apporter une chance de croissance satisfaisante des enfants et de développer une meilleure défense immunitaire afin de faire reculer également  les risques infectieux .

       Rencontre avec les jeunes d'Ambohitsaony

 

                                                

LE CENTRE SOCIAL A ANTANANARIVO

      

 


Aider à la réalisation du projet d'adduction d'eau au  Centre Social , en partenariat avec d'autres associations locales, rentre également dans notre axe de lutte contre la mortalité infantile. En juillet 2003, M. et Mme Fleury ont remis à la Directrice du Centre Social  la contribution de C.M.F. à la réalisation de ces travaux .


          

Les installations sanitaires du Centre Social 

            

    

 

    

 

             

 


 

     Le Centre Hospitalier d'AMBATOFINANDRAHANA                               Equipe de foot d'Ambohitsaony

Fin septembre, M. Isidore FANOMEZANARIZAKA et M. César RAKOTOVAO ont apporté des fournitures scolaires(cahiers, crayons, stylos et gommes) ainsi que des médicaments essentiels à la commune rurale d'Ambatofinandrahana. Ces dons ont été distribués en présence des autorités locales sous le patronage du Sénateur de Madagascar M. Rémi Organès RAKOTOMIHANTARIZAKA, du Sous-Préfet, du Maire, du Médecin-Chef de l'Hôpital et du Chef de la Circonscription Scolaire. Les enfants de cette commune ont donc reçu un minimum d'outils de travail pour bien débuter l'année scolaire ainsi que des ballons de foot et de basket.

              Remise des dons aux autorités locales                     Le président de C.M.F. avec les enfants du  village

    

 

Les sites d'actions  au Sénégal

DIEMBERING

               

Dons de médicaments remis à M. Souleymane BADJI( infirmier chef et à Mme TRAORE (aide infirmière)

    

L'association "Action Médicale Kassoumaye", basée à Montpellier est à l'origine de ce centre médical.

 

retour page accueil -  activités -   présentation - projets éducatifs - contacts -projets agricoles